« Le numérique » : une dénomination équivoque

Modifié par Clemni

Le substantif « numérique » renvoie, d'une part, aux outils applicatifs personnels ou professionnels que nous manipulons et aux très nombreux usages que nous en faisons dans pratiquement tous les moments de la vie : discussions, recherche d'informations, études, loisirs, etc. Mais on oublie souvent qu'il recouvre également, d'autre part, le système diversifié de nos machines informatiques : ordinateurs, tablettes, téléphones, ainsi que tous les accessoires qui en complètent les usages (clés USB, imprimantes, etc.).

Or, avec cet oubli vient une illusion : que « le numérique » consisterait seulement en ce que donne à voir l'écran, un monde « virtuel » et luminescent, quand en réalité il désigne aussi l'écran, les circuits imprimés, les matériaux communs ou rares dont ils sont faits, l'univers industriel dont ils sont issus, les concepteurs, les techniciens, les opérateurs impliqués dans ce système. « Le numérique » n'est nullement un monde virtuel, c'est un monde réel, concret, fait « de briques et de mortier », pour reprendre l'expression anglo-saxonne « brick and mortar ».

S'en souvenir et rompre ainsi l'illusion, c'est en somme comprendre que « le numérique » fait monde dans le sens le plus concret de l'expression : il est organisé par l'économie et il organise l'économie, il est organisé comme un monde social et il organise le monde social, il exprime des politiques commerciales ou culturelles et il détermine des politiques commerciales ou culturelles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0